Quelles sont les responsabilités de base d’un propriétaire ?

Que vous soyez locataire ou que vous cherchiez à devenir propriétaire, il est utile de connaître les responsabilités de base des propriétaires afin d’éviter tout problème futur avec votre accord et votre contrat.

Santé et sécurité

Bien entendu, tous les propriétaires doivent veiller à ce que leur propriété soit entièrement sûre et sécurisée pour les locataires. Cela signifie que la propriété doit respecter toutes les règles de sécurité, y compris

  • Sécurité du gaz
  • Sécurité électrique
  • Sécurité incendie

Chaque propriétaire doit s’assurer que les équipements de gaz et les systèmes électriques de la propriété sont installés en toute sécurité et entretenus régulièrement par un professionnel. Tous les appareils électriques qui accompagnent la propriété, comme les bouilloires ou les cuisinières, doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils sont sûrs dès le début de la location.

Pour promouvoir la sécurité incendie, toutes les règles de sécurité standard doivent être respectées. Par exemple, l’ordonnance sur la sécurité incendie prévoit la mise en place d’un détecteur de fumée à chaque étage. Une évaluation approfondie des risques doit être effectuée avant que les locataires n’emménagent afin de s’assurer que tout est conforme à toutes les normes de sécurité.

Argent

Tous les propriétaires doivent suivre une série de règles en matière de loyer – il existe des directives officielles concernant les cautions, la manière dont le loyer doit être payé et le moment où il doit être payé. La question du montant du loyer à payer sera dictée dans le contrat, et sera convenue entre le propriétaire et le locataire. Mais que se passe-t-il si le propriétaire veut augmenter le prix du loyer ?

Là encore, les directives officielles à l’intention des propriétaires le précisent, mais en bref, le loyer ne peut être augmenté qu’à certains moments de la location, et uniquement dans des circonstances précises. Cela peut dépendre du type de location et de ce qui est dit dans le contrat, le cas échéant, sur le moment où le loyer peut être augmenté.

Il est également essentiel que tous les dépôts versés par les locataires soient placés par le propriétaire dans un système de protection des dépôts de garantie approuvé par le gouvernement. Cela permet de garantir qu’ils sont correctement protégés et qu’ils seront restitués au locataire à la fin du contrat.

Réparations

La plupart des réparations sur une propriété louée sont à la charge du propriétaire. Il est chargé de toutes les réparations nécessaires pour entretenir l’extérieur ou la structure du bien, ainsi que de s’assurer que les équipements d’alimentation en eau, en électricité et en gaz sont tous en état de marche.

Il est conseillé aux locataires qui ont des problèmes tels qu’une douche cassée, un tuyau qui fuit ou un interrupteur défectueux de prendre immédiatement contact avec leur propriétaire et de ne pas s’occuper eux-mêmes de ces problèmes. Si vous êtes propriétaire, il est utile de noter en détail ce qui doit être exigé de vos locataires dans ce genre de situation, afin d’assurer leur sécurité à tout moment.