Les bons aliments pour la goutte

La goutte est une maladie rhumatismale, elle provoque une inflammation et des douleurs dans les articulations et les muscles, le plus souvent les articulations du pied. La goutte est le résultat d’une accumulation trop importante d’acide urique dans le sang et les tissus environnants. L’acide urique est produit lorsque votre organisme décompose des substances appelées purines. Les purines sont des composés présents en forte concentration dans certains aliments et boissons tels que l’alcool (y compris la bière), certains poissons et crustacés, le bacon, la dinde, le veau et la venaison.

Normalement, l’acide urique est filtré par les reins et est finalement évacué dans l’urine. Si l’organisme produit trop d’acide urique, ou si les reins ne le filtrent pas correctement, l’acide urique peut former des cristaux douloureux dans les articulations. Un excès d’acide urique peut entraîner un risque de maladie rénale, de calculs rénaux et de goutte.

La goutte étant une maladie inflammatoire, les médicaments anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène ou l’aspirine, peuvent aider en cas de poussées occasionnelles. Cependant, le meilleur traitement consiste à prévenir la cause, ce qui fait des changements de régime alimentaire la meilleure méthode de prévention. Comme la goutte survient lorsque l’organisme produit de grandes quantités d’acide urique, il est conseillé d’éviter les aliments à forte teneur en purines. Si certains aliments peuvent déclencher la goutte, d’autres peuvent en fait contribuer à l’atténuer. Pour éviter les poussées, essayez d’augmenter votre consommation des aliments suivants :

Vitamine C – Il a été démontré que les sources naturelles de vitamine C réduisent considérablement les niveaux d’acide urique dans l’organisme. Veillez à consommer beaucoup d’agrumes, de chou frisé, de brocoli, de choux de Bruxelles, de poivrons jaunes et rouges et de kiwi.

Aliments à faible teneur en matières grasses – Essayez de manger des aliments à faible teneur en matières grasses, voire des produits laitiers sans matières grasses, qui, selon les études, peuvent contribuer à réduire le risque de poussées.

Baies – Il a été démontré que les baies foncées, comme les mûres et les myrtilles, aident à réguler la production d’acide urique.

Les crises de goutte peuvent être très douloureuses et la douleur peut survenir de manière forte et soudaine. C’est pourquoi la meilleure façon de traiter la goutte est d’empêcher les crises de se produire en premier lieu. Évitez les aliments et l’alcool qui peuvent déclencher une crise et veillez à manger beaucoup d’aliments indiqués pour éviter l’accumulation de purines. Si vous ressentez toujours des douleurs dues à une crise de goutte, il est temps d’appeler les podologue pour sportif et enfant a Lyon.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!