Cinq façons de rester en bonne santé pendant l’allaitement

Se reposer suffisamment, bien manger et être conscient de sa santé mentale sont autant d’éléments importants pour nourrir son bébé.

Mangez bien

Une bonne alimentation est particulièrement importante lors de l’allaitement. “Vous vous nourrissez pour nourrir un bébé. Adoptez une alimentation variée et équilibrée”, dit-elle. “Si vous êtes végétalienne, pensez aux aliments enrichis en calcium”. Les céréales complètes, les protéines et les légumes aident à réguler la glycémie et peuvent réduire vos envies d’aliments riches en graisses et en sucres. Mais, l’allaitement brûlant environ 300 calories par jour, ce n’est pas le moment de réduire les calories. “Comme vous allez allaiter pendant la nuit comme pendant la journée, il peut être judicieux d’emporter une boîte de biscuits au lit.

Prenez soin de votre santé émotionnelle et mentale

L’allaitement, comme tous les éléments du début de la vie de parent, peut être différent de ce que vous attendiez. Vous pouvez vous sentir fatiguée, frustrée, confuse ou désemparée. Selon une recherche menée par le NCT en 2017, la moitié des mères ont connu des problèmes de santé mentale à un moment donné pendant la grossesse ou au cours de la première année suivant la naissance de leur enfant. Si vous sentez que vous avez besoin de soutien, demandez à votre médecin généraliste, à votre sage-femme ou à votre visiteur de santé s’il existe des cliniques d’allaitement, des séances d’accueil et des groupes de soutien. Vous trouverez peut-être de l’aide au niveau local, mais si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs lignes d’assistance nationales au Royaume-Uni. Consultez le site Internet du NHS pour plus de détails.

Reposez-vous suffisamment

La pression pour se détendre peut, ironiquement, être plutôt stressante lorsque votre emploi du temps est dicté par un petit bébé. Donc, au lieu de vous dire de dormir dès que le bébé le fait, essayez simplement de faire des choses qui vous rendent heureuse. “Reposez-vous”, une partisane de l’alimentation des bébés basée dans l’est de Londres. “Il ne s’agit pas forcément de dormir : vous pouvez simplement vous allonger sur le canapé, regarder la télévision ou écouter de la musique. Tout ce qui peut vous aider à vous sentir moins nerveuse.”

Soyez consciente de votre poitrine

Pendant l’allaitement, prenez le temps de regarder vos seins dans le miroir, et vérifiez régulièrement qu’ils ne présentent pas de signes de sensibilité. “Si vous commencez à avoir des bouffées de chaleur, si vous avez une zone rouge sur l’un de vos seins ou si vos seins vous semblent douloureux, parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre infirmière. Ces symptômes peuvent être les premiers signes d’une mastite, une affection douloureuse causée par une accumulation de lait dans le sein. Si vous pensez qu’une mastite est en train de se déclarer, le NHS recommande de masser la zone affectée sous une douche chaude, de continuer à allaiter, d’essayer différentes positions pour stimuler la zone bloquée et peut-être de commencer à nourrir votre bébé au sein affecté pour essayer de drainer tout blocage.

Prenez soin de votre dos

L’allaitement peut provoquer des courbatures, surtout si vous ne surveillez pas votre position. Il existe différentes positions d’allaitement qui peuvent convenir au parent et à l’enfant : de la position du rugby à celle du berceau, de la position couchée à plat à celle sur le côté, ou même la position du “koala”, qui a l’air jazzy. Le site Web de Medela propose des photos et des explications utiles sur plusieurs de ces positions. Vous pouvez également demander à ce qu’on vous les montre lors des réunions d’information sur l’allaitement, qui sont généralement organisées par les services de santé locaux.