Tout préjudice est préoccupant. Une blessure grave est plus préoccupante qu’une blessure mineure – surtout dans la perspective d’un arrêt de travail important. Si vous vous êtes retrouvé dans une situation inconfortable comme celle-ci, l’indemnisation des dommages corporels est là pour vous aider.
Le calcul de la valeur d’une réclamation n’est pas une science exacte. Chaque demande est jugée sur la base de ses mérites individuels. Si vous vous êtes trouvé en incapacité, que vous avez dû subir une intervention chirurgicale et que vous avez eu une longue période de récupération, l’indemnisation est essentielle – le montant de l’indemnisation est une autre question.
Plus de trois millions de personnes sont blessées dans des accidents chaque année. À la maison, au travail, dans leur voiture ou à l’extérieur, des blessures peuvent vous arriver à tout moment. Si vous n’êtes pas fautif, vous pouvez avoir droit à une indemnisation.
Le droit relatif aux dommages corporels est compliqué, mais avec l’aide d’un avocat, la procédure de demande d’indemnisation peut être aussi simple que possible.
Comment trouver un avocat
Si vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez en trouver un ici. Une simple recherche vous dirigera vers une liste d’avocats qui pourront vous aider.
Comment un avocat peut-il vous aider ?
Une fois que vous aurez expliqué les circonstances de votre accident à votre avocat, celui-ci pourra juger des chances de succès de votre affaire et du montant de l’indemnisation que vous êtes susceptible de recevoir. Une fois ces facteurs établis, il discutera de la manière dont vous avez l’intention de financer votre affaire. Une fois que vous serez couvert, un avocat vous enverra une lettre pour confirmer la logistique de la demande d’indemnisation. Cette lettre comprendra les informations suivantes :
- que l’avocat est disposé à prendre en charge votre dossier
- La durée probable du processus et les rapports d’avancement
- le mode de financement de l’affaire, une estimation des coûts et les éventuelles limites de dépenses convenues
- Informations sur la structure de paiement à l’avocat
- Que faire si vous n’êtes pas satisfait de l’évolution de votre dossier
Introduire une réclamation
Votre avocat enverra une lettre en votre nom au défendeur. Il vous demandera quel niveau d’indemnisation vous êtes prêt à accepter. Vous devrez également fournir des preuves de votre blessure – le témoignage d’un professionnel de la santé sera requis.
Le défendeur mènera ensuite sa propre enquête. Celle-ci sera menée à bien dans un délai déterminé – généralement pas plus de trois mois. Dans sa réponse, il indiquera s’il accepte ou refuse la responsabilité du préjudice. Si la responsabilité est acceptée, un avocat tentera de régler l’affaire à l’amiable.
En revanche, si l’affaire ne peut être réglée, un avocat vous indiquera s’il convient d’engager une action en justice. Si le défendeur refuse d’accepter la responsabilité, votre avocat peut alors contester la décision.
Si vous avez subi un accident du travail et que vous avez droit à une indemnisation, la procédure judiciaire peut être longue. Tout comme chaque ensemble de circonstances est différent, les demandes individuelles le sont également. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui entoure votre demande, demandez toujours l’avis d’un professionnel.