Écrire et gagner dans l’économie de l’attention

Ils l’appellent “l’économie de l’attention”, car l’attention est devenue une denrée rare. Chaque jour, les gens sont assiégés par une multitude de messages marketing. Leurs boîtes aux lettres électroniques se remplissent. Ils reçoivent texte après texte. Les publicités apparaissent dans toutes les recherches qu’ils effectuent sur Google et sur leurs médias sociaux. On ne peut pas regarder la télévision ou écouter la radio sans avoir affaire à des publicités. Tout cela peut devenir un bruit blanc pour une personne, et il peut être difficile de se démarquer des autres et de capter leur attention.

En tant que spécialiste du marketing, vous devez vous demander ce que vous pouvez faire pour vous distinguer. Que pouvez-vous faire pour piquer l’intérêt de quelqu’un et retenir son attention grâce à vos stratégies de marketing de contenu et à la rédaction qu’elles exigent ?

Il n’est pas nécessaire de faire un coup de pub ou de faire preuve de fantaisie. Tout dépend toujours de votre contenu et de la façon dont il est rédigé. Tout texte doit être clair et facile à comprendre et à assimiler. Une chose qui est simplement bien écrite ou mieux écrite que le reste peut faire une forte impression. Mais vous devez aller plus loin que cela.

Votre contenu doit interpeller le lecteur. Il doit l’intéresser et l’intriguer. Et n’oubliez pas que vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler. De nombreuses personnes lisent des courriels, des textes, font des affaires et bien d’autres choses encore sur leur téléphone et autres appareils mobiles. Selon le pro en création de site web a Lyon, vous devez écrire et concevoir votre contenu en ayant le mobile à l’esprit.

Cela signifie que vous comprenez que vous :

  • Vous devez être concis et aller droit au but tout de suite
  • Doit rendre votre contenu aussi mobile et facile à lire que possible
  • Peut tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez pour faire valoir votre point de vue

Même si une personne consulte un courriel ou un site sur le web, vous n’avez qu’une brève fenêtre d’opportunité pour l’intéresser. Si vous échouez, votre courriel sera supprimé ou la personne sera déplacée vers un autre site.

Il est évident que vous devez optimiser vos pages de renvoi, vos courriels, vos textes et tous vos supports marketing pour offrir une expérience agréable avec une navigation facile et des designs accrocheurs. Mais qu’en est-il de votre texte ?

En quoi se distingue-t-il ?

La réponse est la pertinence.

Votre contenu doit offrir à votre public quelque chose, une information, un conseil pratique ou des nouvelles sur les produits et services qui l’intéressent. Votre public recherche un contenu qui l’aide à résoudre ses problèmes commerciaux, et vous devez le lui fournir.

Connaissez-vous bien vos prospects ? Avez-vous une idée de ce qui les tient éveillés la nuit ? Quels sont leurs points faibles et que pouvez-vous faire pour les aider ?

Vous devez garder tout cela à l’esprit lorsque vous rédigez votre contenu. Cela dit, comment pouvez-vous mieux connaître votre public ?

Métriques

Les chiffres racontent l’histoire. Sur quels e-mails les gens cliquent ? Quels sont les articles de blog les plus consultés ? Quelles sont les pages de destination qui incitent les gens à se convertir ? Les résultats sont là pour que vous puissiez les analyser.

Les médias sociaux

Que disent vos clients sur les médias sociaux ? Quels sont les sujets qui intriguent le plus les gens sur les plateformes de médias sociaux ?

Vos concurrents

Faites attention à ce qui concerne vos concurrents et aux sujets qui les intéressent. Vous essayez de gagner le même public, et un concurrent pourrait avoir trouvé un sujet que vous pouvez modifier et faire vôtre.

Retour d’information

Vos équipes de marketing, de vente et de service clientèle sont en contact permanent avec votre clientèle. Vous voyez ce à quoi votre public réagit et parle sur les médias sociaux. Vous pouvez lire les critiques qu’ils publient sur vous en ligne. Parfois, vous entendez directement de leur part ce que vous avez vécu avec vous. Ces commentaires sont un outil précieux qui vous permet de prendre le pouls de ce que vos clients veulent et attendent.

N’oubliez pas que le marketing de contenu signifie que vous avez une conversation avec votre public. Que pouvez-vous dire pour capter leur attention et leur donner envie de continuer à parler ? Que pouvez-vous leur offrir que personne d’autre ne peut leur offrir ?

Vous avez la solution à leurs problèmes, et il vous suffit de leur faire savoir, mais de manière aussi concise et claire que possible. Vous ne voulez pas leur faire perdre leur temps, pas même quelques précieuses secondes ou minutes.

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