Comparaisons entre les toitures en caoutchouc et les autres membranes d’étanchéité

La plupart des entrepreneurs recommandent aux clients soucieux de leur budget d’opter pour une toiture en caoutchouc parce qu’elle est abordable et durable pour toute propriété résidentielle. Cependant, est-ce toujours le meilleur choix pour votre propriété ?

Les fabricants de toitures en EPDM les réalisent avec des matériaux de haute qualité et recyclables. Ils sont durables et ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, mais ils ne sont pas parfaits.

En fait, vous avez le choix entre deux membranes de toiture différentes. Comme tous les matériaux de toiture, chacun a ses forces et ses faiblesses.

Voici des comparaisons approfondies entre les caractéristiques de chaque membrane.

Qu’est-ce que l’EPDM ?

Les membranes EPDM (éthylène propylène diène monomère) utilisent du caoutchouc recyclé, de l’ardoise et de la sciure de bois pour créer leur membrane pratiquement imprenable. Les entrepreneurs l’appellent communément “toiture en caoutchouc”.

Les fabricants les créent dans le respect des normes établies par la spécification ASTM D4637 d’ASTM International. Cela garantit que la toiture résistera aux impacts de la grêle et à la pénétration des débris pendant sa durée de vie prévue.

Les entrepreneurs les installent au moyen d’un adhésif de toiture puissant. Pour introduire l‘isolation des maisons, les entrepreneurs feront se chevaucher les joints afin d’éviter toute fuite d’air.

Caractéristiques

Durabilité

Les toitures en caoutchouc résistent à une seule forte tempête de grêle et souffrent de contusions au cours du processus. Toutefois, le toit devra être réparé immédiatement pour éviter les dégâts considérables qu’une tempête à venir pourrait entraîner.

Si elle est exposée à une circulation piétonne intense, la toiture en caoutchouc s’affaiblira avec le temps. Toutefois, si vous l’installez dans votre maison à toit plat, elle peut encore durer pendant sa durée de vie prévue.

Longévité

Les toits en caoutchouc peuvent vivre jusqu’à 20 ou 30 ans dans la plupart des situations. Dans des conditions idéales, avec un minimum de grêle et de circulation piétonne, les toits en caoutchouc peuvent durer jusqu’à 30-40 ans.

En fait, elle a la même durée de vie dans les propriétés commerciales où la circulation piétonne est minimale.

La durée de vie des toitures en caoutchouc diminue en cas de mauvaise installation. Si les entrepreneurs ont utilisé des clous ou des agrafes pour installer le toit, celui-ci s’abîmera avec le temps.

Assurez-vous de faire appel à un bon entrepreneur de toiture en caoutchouc pour éviter ce problème.

Rentabilité

Les toits en EPDM coûtent environ 0,4 dollar par pied carré. Une propriété résidentielle moyenne peut dépenser entre 700 et 800 dollars pour un toit entier.

Cette membrane monocouche est la plus abordable des trois variantes. En fait, c’est le matériau de toiture le plus abordable qui existe.

Toutefois, elle offre une excellente durabilité et protection, comme tout autre matériau de toiture.

L’attrait de la bordure

Le seul inconvénient de l’EPDM est son manque d’attrait. Les toitures en caoutchouc ont une couleur noire commune.

Les toits en EPDM sont utiles si vous ne vendez pas le bien immobilier. Vous pouvez également les utiliser si les municipalités locales n’ont pas d’exigences en matière d’apparence des propriétés.

Toutefois, n’utilisez jamais de toiture EPDM de couleur noire si vous essayez d’améliorer la valeur de la propriété.

Qu’est-ce que TPO ?

La polyoléfine thermoplastique (TPO) est le niveau suivant dans la phase d’évolution des toitures en caoutchouc. L’EPDM est une membrane de toiture de base en caoutchouc. La TPO est une membrane de toiture en caoutchouc fabriquée à partir de polyprophylène et d’éthylène-propylène.

Contrairement à l’EPDM, la TPO exige que les entrepreneurs l’installent en adhérence totale ou en fixation mécanique sur les toits. Son attrait en bordure de trottoir est meilleur que celui de l’EPDM car elle est blanche.

Cependant, la plupart des fabricants les produisent en différentes couleurs.

Caractéristiques

Durabilité

La TPO est aussi fiable que les membranes en caoutchouc. Les fabricants adhèrent pleinement à la norme ASTM D5538, qui garantit qu’elle résiste aux conditions climatiques difficiles et aux éventuelles tempêtes de grêle.

Les fabricants soumettent la TPO à des tests tels que le vieillissement à la chaleur, la perforation et la déchirure. Si une installation correcte permet de maximiser la durabilité de la TPO, des tests comme ceux-ci garantissent sa capacité de protection.

Longévité

L’OPC a à peu près la même durée de vie que les toits en caoutchouc. Elle peut durer de 20 à 30 ans. Dans les propriétés à faible trafic piétonnier, l’OPC peut durer de 30 à 40 ans.

Cependant, le TPO résiste à une autre tempête de grêle sans réparation, contrairement à l’EPDM. Ce matériau robuste et renforcé est capable de protéger contre les tempêtes de pluie.

D’autre part, il nécessitera un entretien de temps en temps.

Rapport coût-efficacité

L’OPC coûte environ 5,50 à 8,50 dollars par pied carré. Pour couvrir une propriété entière avec ce matériau, vous pouvez dépenser environ 1 000 à 2 000 euros.

Le matériau résistant à la chaleur a un meilleur attrait pour les bordures et une durabilité supplémentaire, ce qui le rend cher. Cependant, le retour sur investissement comprend un toit à long terme avec un aspect décent.

L’attrait de la bordure de trottoir

Les toits thermorésistants sont de différentes couleurs. En fait, certains fabricants acceptent les demandes d’imitation de matériaux.

Cela permet aux toits TPO d’imiter les matériaux de toiture résidentielle traditionnels tels que les bardeaux et les bardeaux de fente. Cependant, la plupart des entrepreneurs immobiliers découragent l’utilisation de TPO pour améliorer la valeur de toute propriété résidentielle.

Qu’est-ce que le PVC ?

Les toits en polychlorure de vinyle (PVC) sont efficaces comme tuyaux, raccords en plastique et autres composants structurels industriels.

Le PVC est également abordable en raison de son procédé de fabrication peu coûteux. En fait, les fabricants utilisent du PVC recyclé pour réduire encore les coûts.

Il est fabriqué à partir de deux couches de PVC avec du polyester renforçant les deux couches pour introduire une membrane impénétrable et durable. Cette membrane permet au matériau de réfléchir la lumière et de repousser la poussière et la saleté.

Caractéristiques

Durabilité

Les entrepreneurs thermosoudent le PVC dans la structure de la toiture pour y introduire une isolation supplémentaire et un joint étanche à l’eau sur toutes les surfaces. Contrairement au TPO et à l’EPDM, les toitures en PVC résistent à un trafic piétonnier intense.

La soudure à chaud garantit que les toits en PVC restent en place même lors des tempêtes de vent les plus violentes. Le PVC peut également résister à de multiples tempêtes de grêle.

Les toits en PVC ont également la plus forte résistance au feu par rapport aux deux autres matériaux.

Longévité

Le thermosoudage améliore la durée de vie et la durabilité du PVC. Les fabricants fixent leur durée de vie entre 45 et 50 ans.

Dans des conditions idéales, avec un faible trafic piétonnier et pratiquement pas de fortes tempêtes de grêle, les toitures en PVC peuvent durer jusqu’à 70 ans.

Les fabricants se conforment à la norme ASTM D4434, qui garantit la résistance constante et la résistance en livres par pouce (PPI) de chaque matériau fabriqué

Rapport coût-efficacité

Cependant, le PVC est la plus chère des trois membranes de toiture. Un pied carré coûte environ 4 à 8 dollars.

Pour utiliser le PVC pour une toiture entière, vous pouvez dépenser en moyenne entre 6 000 et 12 000 euros.

L’attrait de la bordure de trottoir

Tout comme le TPO, le PVC se décline en différentes couleurs. Les fabricants impriment également des dessins pour imiter les matériaux de toiture résidentielle traditionnels.

Toutefois, le PVC n’augmentera jamais l’attrait des bordures de trottoir et la valeur des propriétés comme le font les vrais matériaux traditionnels. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer la valeur de votre maison, utilisez de vrais bardeaux et des bardeaux de bois.

Conclusion

La toiture en caoutchouc n’est pas le seul matériau que vous pouvez utiliser pour votre maison. Vous disposez de TPO et de PVC, qui offrent également une excellente protection et une grande longévité à votre maison.

Toutefois, il faut une procédure d’installation efficace pour maximiser la capacité de protection de chaque matériau de couverture. En tenant compte de cela, veillez à ne faire appel qu’à des entreprises de couverture réputées et fiables.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!