Vous souhaitez entamer une carrière dans la gestion des urgences ? Voici ce que vous devez savoir

Les conséquences des catastrophes naturelles et des tremblements de terre massifs ne sont qu’un exemple des cas où les gestionnaires des urgences sont nécessaires pour minimiser les dommages et les pertes associés à l’événement et accélérer le rétablissement. Les pandémies, les attaques terroristes et les accidents majeurs font également des ravages. Ces événements peuvent être partiellement ou totalement évités grâce à une bonne planification et à une réaction appropriée. C’est pourquoi la gestion des urgences est une profession en pleine expansion. Voulez-vous entamer une carrière dans la gestion des urgences ? Voici ce que vous devez savoir.

L’éventail des emplois disponibles

L’un des aspects les plus intéressants de la gestion des urgences est le grand nombre de carrières qui s’offrent à vous. Voici quelques-uns des postes en gestion des urgences :

  • Coordonnateur de la gestion communautaire et de la gestion des urgences
  • Professionnel de l’aide humanitaire
  • Consultant en gestion des urgences
  • Planification de la continuité des activités
  • Coordonnateurs de la reprise après sinistre
  • Spécialiste des risques liés aux catastrophes

Les gestionnaires de l’urgence peuvent travailler comme coordinateurs de la gestion de l’urgence, en coordonnant les efforts de secours et de sauvetage. Les coordinateurs communautaires ont tendance à travailler dans une capacité similaire pour une seule juridiction et peuvent travailler pour le gouvernement local. Les professionnels de l’aide humanitaire jouent un rôle similaire, mais travaillent généralement pour des organisations à but non lucratif.

Les consultants en gestion des urgences fournissent souvent des conseils sur la façon de prévenir les problèmes ou de se préparer à certaines urgences. Les professionnels de la planification de la continuité des activités sont engagés par les entreprises pour les aider à mettre en place des plans de secours afin qu’elles puissent continuer à travailler en cas de catastrophe.

Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une inondation ou d’un incendie détruisant le centre de données d’une entreprise, ou d’une catastrophe majeure entraînant la fermeture de toute la ville. Les coordinateurs de la reprise après sinistre travaillent spécifiquement à la coordination des services pour répondre aux besoins des personnes après une catastrophe.

Les spécialistes des risques liés aux catastrophes aident à déterminer les risques les plus probables et le plus grand danger pour une entreprise ou une communauté, puis s’efforcent de les atténuer. Cela signifie que les professionnels de la gestion des urgences peuvent trouver un emploi dans les secteurs public et privé. Si vous avez un diplôme en gestion des urgences, vous pouvez même devenir gestionnaire de la sécurité dans une organisation privée si vous ne voulez pas travailler pour une agence gouvernementale ou un organisme sans but lucratif.

Les exigences en matière d’éducation

Les collèges offrent maintenant une variété de programmes et de certifications en gestion des catastrophes et des urgences. Notez que vous pouvez obtenir un diplôme en gestion des urgences entièrement en ligne, également. Les certifications de troisième cycle permettent à quelqu’un d’accéder à ce rôle critique en matière de sécurité publique, et cette option est offerte à ceux qui peuvent ou non avoir un baccalauréat en application de la loi ou en administration publique. La gestion des urgences est un excellent choix pour ceux qui veulent passer des premières lignes de la sécurité publique, comme l’application de la loi, à la prévention et à l’administration.

En plus des exigences en matière d’éducation, il existe certaines compétences et exigences légales pour travailler en tant que gestionnaire ou directeur des urgences. En voici quelques-unes :

  • la communication et la coopération
  • Gestion du temps et sens de l’organisation
  • Capacité à déléguer et à superviser
  • Pensée critique et résolution de problèmes
  • la capacité à rester calme sous pression.

En outre, les gestionnaires des urgences doivent généralement avoir un casier judiciaire vierge. En tant que gestionnaire des urgences, vous travaillerez souvent avec les forces de l’ordre et devrez traiter des informations très sensibles. Dans la plupart des cas, vous devrez être en mesure de passer une vérification des antécédents afin d’obtenir un poste.

La communication est également un aspect très important du travail, et vous devrez avoir une solide maîtrise de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit. Et si vous avez l’intention de travailler avec une agence gouvernementale, vous devrez également être parfaitement bilingue. Vous devrez être capable de présenter des informations à de grandes foules de manière intelligible. Sachez également qu’une bonne maîtrise de plusieurs langues vous donnera un avantage considérable.

L’expérience de terrain est également un atout, et vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme pour l’acquérir. Vous pouvez, par exemple, vous engager dans un travail bénévole de gestion des urgences et des catastrophes. Dans certains endroits, vous pouvez même bénéficier de formations avancées qui ne sont pas accessibles aux citoyens ordinaires.

Les facteurs à l’origine de l’augmentation des possibilités d’emploi

L’embauche en gestion des urgences est en hausse à tous les niveaux de gouvernement, car elle est désormais considérée comme faisant partie des responsabilités du gouvernement. Par exemple, la gestion des urgences permet aux gouvernements locaux et régionaux de minimiser les perturbations et les coûts de toutes sortes de catastrophes. Et elle minimise les interruptions causées par tout, des inondations aux incendies, en passant par les tempêtes, les pandémies et le terrorisme.

Les gestionnaires de l’urgence rationalisent la prestation des services de sauvetage et de récupération, accélérant ainsi l’effort global de récupération au niveau local. Cela permet de réduire le nombre de vies perdues et les dommages matériels, et d’accroître la confiance dans le gouvernement. Les gestionnaires des situations d’urgence sont formés pour communiquer et collaborer entre les agences gouvernementales et les organisations à but non lucratif, afin de s’assurer que tout le monde reçoit une aide avec un minimum de retard et de gaspillage. Cela permet de réduire le coût global des opérations de secours.

Cela explique également pourquoi les organisations à but non lucratif engagent des gestionnaires d’urgence. Le gestionnaire d’urgence définit les rôles, les responsabilités et les capacités afin d’éviter les efforts redondants ou les lacunes dans les services. Il permet aux organismes sans but lucratif et aux gouvernements de tirer parti des bénévoles et des dons de charité afin que les fonds publics ne soient pas dépensés pour des actions inutiles, ce qui les libère pour d’autres usages.

L’importance de la planification d’urgence et de l’atténuation des risques

La valeur d’une planification d’urgence et d’une atténuation des risques efficaces est également reconnue par les organisations. Elles veulent identifier leurs risques les plus probables et les atténuer afin de ne pas subir de catastrophes coûteuses, qu’il s’agisse de logiciels malveillants ou d’incendies. En outre, elles évitent les coûts liés aux interruptions d’activité ou aux délocalisations non planifiées. En réduisant les risques de déversement de déchets dangereux ou d’autres mésaventures environnementales, ils réduisent également leur impact environnemental et les amendes qui y sont associées. En outre, les gestionnaires d’urgence leur permettent de confier la communication des catastrophes et des dangers potentiels à un professionnel qui peut expliquer ce qui a été fait pour éviter les problèmes ou minimiser l’impact.

Que vous soyez un agent de sécurité qui veut éviter les pertes de vie lors d’une attaque terroriste ou un travailleur humanitaire qui veut faire beaucoup plus, la gestion des urgences est un excellent choix de carrière. Ce rôle est bien rémunéré et vous pouvez trouver un emploi presque partout. Assurez-vous donc de vous renseigner sur les exigences requises et trouvez un poste où vous pensez pouvoir faire la différence.

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