Tout ce que vous devez savoir sur la ventilation des toits

Une bonne ventilation est l’un des composants les plus importants de votre toit. Sans elle, la chaleur et l’humidité ne peuvent pas s’échapper correctement de votre maison, ce qui entraîne des problèmes à long terme tels qu’un chauffage et un refroidissement inefficaces et même des moisissures.

Qu’est-ce que les couvreurs professionnels veulent que vous sachiez sur la ventilation des toits ? L’équipe de inovtoit répond à certaines des questions les plus courantes sur les ventilations et les matériaux de toiture associés.

Que signifie “ventilation de toiture” ?

La ventilation de la toiture n’est qu’une autre façon de faire référence à la ventilation des combles, ou à la série d’évents dans votre grenier qui favorisent la circulation de l’air. La plupart des nouvelles maisons sont construites avec l’intention d’assurer une bonne ventilation, mais si vous avez une maison plus ancienne, il est plus probable que votre grenier ne soit pas correctement ventilé.

Ventilation de la toiture… Pourquoi est-ce important ?

Selon l’endroit où vous vivez, la ventilation de la toiture est essentielle pour assurer une bonne circulation de l’air lors de températures extrêmement froides ou chaudes, en particulier en présence d’humidité. Ici, dans le Sud-Est, le temps chaud et humide de l’été rend la ventilation si importante ; sans circulation d’air, l’air humide peut être piégé dans votre grenier, empêchant votre climatisation de fonctionner efficacement et entraînant également la formation de moisissures. Dans les climats plus froids, un manque de ventilation peut permettre la fonte de la neige, ce qui rend le toit plus sensible aux barrages de glace.

De quelle quantité de ventilation mon toit a-t-il besoin ?

Bonne question ! La réponse dépend entièrement de votre maison. En règle (très) générale, les couvreurs professionnels n’aiment pas voir plus de 300 pieds carrés d’espace de toit sans ventilation. Cela signifie qu’il faut prévoir un évent pour chaque tranche de 150 pieds carrés d’espace de grenier. Ce ratio peut toutefois être différent si la maison est particulièrement ombragée ou dans une autre situation particulière.

Les évents ne laissent-ils pas simplement sortir mon air refroidi/chauffé ?

Encore une excellente question. La réponse est non. Les évents favorisent en fait le transfert efficace de l’air intérieur et de l’air extérieur, en régulant la température dans votre grenier. Ainsi, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’a jamais à se surmener pour essayer de chauffer ou de refroidir un grenier qui n’a aucune chance d’être stable. L’isolation de vos combles est importante dans ce processus, car elle permet de s’assurer que seul l’air que vous souhaitez évacuer s’échappe.

Comment puis-je savoir si mon toit est bien ventilé ?

Un grand nombre de problèmes de toiture très courants peuvent en fait résulter d’une mauvaise ventilation. L’un des signes les plus évidents est la présence de moisissures ou de mildiou dans le grenier. Si l’espace semble humide et moisi, il n’est probablement pas bien ventilé. D’autres signes sont la rouille sur les structures métalliques telles que les clous et les tuyaux dans le grenier, ainsi qu’une couverture de toit spongieuse. Des bardeaux déformés ou fissurés peuvent également être un effet à long terme des problèmes de ventilation.

Que peut faire un couvreur professionnel ?

Il existe plusieurs types d’évents utilisés par les couvreurs professionnels aujourd’hui. Les évents de faîtage courent le long de la ligne de faîtage d’une maison. Les évents de soffite permettent la circulation de l’air entre les soffites et les évents de faîtage. Les évents de pignon sont généralement équipés de persiennes et sont installés sur les pignons. Votre couvreur vous dira également s’il est nécessaire ou non d’installer un équipement de circulation de l’air (tel qu’un ventilateur de grenier motorisé) pour favoriser une meilleure circulation de l’air.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!