Comment organiser un atelier virtuel de création artisanale ?

Le coronavirus a changé la façon dont nous faisons tout. Prenez l’artisanat par exemple. Autrefois, nous nous réunissions pour apprendre quelque chose de nouveau et nouer des liens avec les autres. Aujourd’hui, le monde virtuel est davantage un lieu d’ateliers.

Cependant, le COVID n’est pas la seule circonstance qui nous a fait évoluer vers cet environnement. L’Internet est un lieu privilégié pour s’instruire. La raison principale est qu’il est moins coûteux d’apprendre que dans un environnement de type “brick-and-mortar”. En outre, les compétences que vous acquérez sont plus étendues.

Alors, comment s’y prendre en termes d’artisanat ? Voici quelques conseils sur la façon d’organiser un atelier virtuel d’artisanat.

Choisissez un projet

Vous n’aurez probablement pas le temps de construire une cabane dans votre atelier de bricolage. Recherchez donc des projets plus petits, faciles à montrer sur un écran d’ordinateur ou un appareil mobile. Par exemple, la céramique, la peinture ou la broderie.

Choisissez un projet pour lequel les spectateurs disposent des éléments nécessaires à la maison ou peuvent les acheter chez un détaillant local. Si votre atelier est lié à l’un de vos produits, envoyez les kits d’artisanat à l’avance. Cela permet aux participants de voir leurs matériaux.

En plus des éléments ci-dessus, il est bon d’essayer le bricolage vous-même avant l’atelier. Cela vous permet de mesurer le temps qu’il faut pour le réaliser ou s’il y a des accrocs. Il est préférable de reporter l’atelier pour ces raisons que d’avoir tout le monde sur les bras pour un cours incomplet.

Choisissez une plateforme

Les espaces de réunion virtuels courants présentent des avantages et des inconvénients. D’une part, leur utilisation est gratuite. De l’autre, ils limitent le nombre de visiteurs ou le temps de présentation. Dans les deux cas, les projets sont incomplets et les clients déçus.

Il est préférable de faire appel à des sociétés de réunion virtuelle pour accueillir votre atelier d’artisanat. En d’autres termes, une organisation ayant une plus grande capacité. En outre, envisagez d’en choisir une qui propose des coordinateurs chargés de lancer les appels, de répondre aux questions et de résoudre les problèmes.

Choisissez votre cadre

Qu’il s’agisse d’un atelier d’artisanat ou d’une conférence médicale, votre cadre est important. Lorsque votre environnement est trop sombre ou trop lumineux, il détourne l’attention des spectateurs des actions en cours. De plus, si l’endroit où vous placez votre caméra est instable, la vidéo et l’audio sont faussés.

Par conséquent, choisissez un endroit qui ne masque pas ce que vous êtes en train de faire. La lumière naturelle fonctionne bien, mais complétez-la par des lampes bien placées pour créer les bonnes dimensions. Trouvez un emplacement pour la caméra et l’équipement audio qui ne soit ni trop proche ni trop éloigné. Vous devez faire des tests préalables pour trouver les bonnes marques.

L’espace doit également être exempt de bruits de fond. Les chiens qui aboient, les enfants qui jouent et les bruits généraux d’une maison distraient le public en ligne. Trouvez un endroit où ces bruits sont réduits au minimum. S’il est impossible de trouver un endroit, assurez-vous que les chiens et les enfants savent que vous avez besoin de calme pendant une période déterminée.

Pratiquez

Il ne suffit pas de s’entraîner à la construction de l’artisanat. Il est tout aussi important de travailler la présentation. Sans une période de répétition, vos instructions et votre conversation finissent par être guindées et remplies des humms tant redoutés.

En plus de ces éléments, les séances de répétition sont l’occasion de tester les niveaux audio et de vérifier les angles de caméra. Vous n’avez pas envie de vous occuper de ces problèmes médiatiques pendant l’atelier en direct.

Enregistrez pour les autres

Bien que vous souhaitiez réunir un grand nombre de participants à l’atelier en direct, tout le monde n’a pas la possibilité de se joindre à vous à la date prévue. Pourtant, ils sont intéressés par votre atelier. Vous souhaitez donc enregistrer la présentation pour la visionner ultérieurement.

Ce procédé présente des avantages. Premièrement, vous éliminez les hésitations de l’atelier en direct. Ensuite, vous améliorez l’audio pour des explications plus claires. Le produit final devrait être plus concis que l’original.

La création d’un atelier d’artisanat virtuel n’est pas aussi technique qu’il y a quelques années. Il existe désormais de nombreux outils en ligne permettant de réaliser une présentation professionnelle et en direct. Le reste dépend de vous.

Si vous ne disposez pas d’un cadre, d’un niveau sonore ou d’une pratique appropriés, l’atelier en ligne peut échouer. À l’inverse, si vous faites des recherches avant l’atelier, si vous minimisez les bruits de fond et si vous éclairez correctement votre présentation, vous gagnerez des adeptes qui demanderont d’autres ateliers.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!