Cinq façons de préparer votre corps a la grossesse

La décision de tomber enceinte implique une réflexion et une planification sérieuses. À ce stade, vous avez probablement déjà travaillé dur pour vous assurer que vous êtes prête financièrement et émotionnellement à avoir un bébé. Vous souhaitez maintenant passer à l’étape suivante en vous assurant que votre corps est prêt à faire face aux exigences physiques de la grossesse.

En abordant votre grossesse en bonne santé, vous éviterez de nombreux problèmes courants qui peuvent survenir au cours des neuf mois suivants et au-delà. Alors que vous vous préparez à ce voyage extraordinaire, assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour vous préparer physiquement à accueillir une nouvelle vie dans ce monde.

Programmez un examen physique de pré-grossesse

Lorsque vous verrez votre premier test de grossesse positif, votre grossesse aura déjà commencé depuis plusieurs semaines. Les huit premières semaines de la grossesse sont une période où votre bébé traverse une étape vitale de son développement. En prévoyant un examen de pré-grossesse, vous vous assurez que votre corps est prêt à donner à votre bébé ce dont il a besoin au moment où il commence à développer rapidement ses organes vitaux.

Au cours d’un examen de pré-grossesse, votre médecin vous parlera de vos antécédents médicaux. Il vous demandera également de faire des analyses de sang pour s’assurer que vous n’avez pas de carences nutritionnelles ou de problèmes qui pourraient avoir un impact sur votre grossesse. Ensuite, il vous fera des recommandations, comme perdre du poids ou recevoir des vaccins importants, pour que vous puissiez bien démarrer votre grossesse.

Demandez de l’aide pour mettre fin à des habitudes malsaines

De nombreuses personnes adoptent des habitudes qui ne sont pas saines pendant la grossesse. Le tabagisme, le vapotage et la consommation excessive d’alcool peuvent tous avoir un impact sur le développement de votre bébé. En fait, le tabagisme peut également affecter votre fertilité, c’est pourquoi on vous demandera généralement d’arrêter d’utiliser des produits à base de nicotine lorsque vous commencerez à planifier votre grossesse.

Si vous avez déjà essayé d’abandonner des habitudes malsaines par le passé, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses possibilités de soutien pour vous aider à adopter un mode de vie plus sain. Adressez-vous à un groupe de soutien, à un conseiller ou à un médecin pour apprendre comment vous pouvez mettre fin à ces habitudes. Vous vivrez une grossesse plus saine et vous aurez probablement envie de continuer après la naissance de votre bébé.

Commencez à vous concentrer sur la nutrition

Une fois que vous serez enceinte, votre bébé dépendra de vous pour obtenir les nutriments vitaux dont il a besoin pour se développer normalement. Il est fréquent que les femmes présentent des carences en nutriments essentiels tels que l’acide folique et le fer.

En ajoutant davantage de fruits, de légumes et de viandes maigres à votre alimentation, vous pourrez commencer à renforcer les réserves de vitamines et de minéraux importants de votre corps. Vous pouvez également commencer à prendre des vitamines prénatales dès maintenant afin de vous assurer que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin pour favoriser la croissance de votre bébé avant même que vous ne découvriez que vous êtes enceinte.

Commencez un programme d’exercices prénataux

L’exercice prend une toute nouvelle signification lorsque vous êtes enceinte. Auparavant, vous considériez peut-être l’exercice comme un moyen d’améliorer l’apparence de votre corps dans votre tenue préférée. Maintenant, vous aurez l’occasion de voir comment l’exercice peut améliorer votre bien-être physique pendant la grossesse.

Se préparer à la grossesse en commençant un programme d’exercices prénataux vous offre des avantages tels que le renforcement de votre tronc afin de prévenir des problèmes courants comme le diastasis recti, qui est une séparation des muscles abdominaux. Les mères qui pratiquent des exercices d’aérobic modérés et le yoga ont également tendance à avoir des accouchements et des périodes de récupération post-partum plus confortables.

Trouvez vos moyens préférés pour évacuer le stress

Votre corps et votre esprit sont liés. Un niveau de stress élevé peut entraîner des tensions dans votre corps qui se répercutent sur votre état physique. Un niveau de stress trop élevé peut avoir un impact sur votre cycle menstruel, ce qui peut nuire à votre capacité à tomber enceinte. Une fois que vous êtes enceinte, des taux de stress élevés peuvent vous empêcher de maintenir un mode de vie sain.

L’exercice régulier permet de soulager le stress car il libère des endorphines dans votre corps. Vous pouvez également pratiquer la méditation ou vous adonner à un passe-temps amusant pour soulager la pression mentale que vous ressentez dans votre vie.

En prenant soin de votre santé dès maintenant, vous faciliterez la transition vers la grossesse. D’une certaine manière, vous pouvez même constater que le fait d’apporter quelques changements positifs à votre mode de vie peut vous aider à tomber enceinte plus rapidement. N’oubliez pas que l’amélioration de votre santé prend du temps. Continuez à suivre votre nouveau programme de vie, et vous verrez que les avantages sont payants lorsque vous pourrez enfin accueillir votre nouveau-né dans le monde après un travail et un accouchement sains.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!