Cinq conseil pour augmenter la productivité de votre équipe tout en travaillant a distance

La pandémie de Covid-19 a obligé de nombreuses personnes à commencer à travailler à domicile. De nombreuses entreprises ont dû adapter leurs horaires de travail et leurs opérations pour s’adapter à la modalité de travail à domicile. De nombreux employés n’ont jamais travaillé à distance et ont eu besoin d’un certain temps pour s’y habituer. La situation est d’autant plus difficile que les parents ont dû jongler entre le travail à domicile et l’enseignement à domicile de leurs enfants. L’année a été difficile, mais nous avons prouvé que nous pouvions nous adapter à toutes les situations et les tourner à notre avantage. Si votre équipe a travaillé à distance cette année et que vous pensez qu’elle a besoin d’un petit coup de pouce en termes de productivité, nous avons dressé une liste de cinq conseils pour vous aider à l’encourager. Lisez la suite pour en savoir plus.

Mettez l’accent sur un calendrier

Les calendriers sont indispensables dans toutes les entreprises et les équipes pour que tout se passe bien. Avec des équipes et des entreprises entières travaillant à domicile, le respect d’un planning est plus important que jamais. Travailler à distance peut souvent aller dans les deux sens : se surmener ou prendre du retard. Il peut être difficile de concilier vie professionnelle et vie privée lorsque les deux se déroulent dans le même espace. Le travail à domicile se fait souvent sans heures de travail fixes.

Créez des limites et réduisez les distractions

Lorsqu’ils travaillent à distance, les employés doivent disposer d’un espace séparé où ils peuvent se concentrer. Travailler à domicile lorsque toute la famille est présente est une source de distraction et essayer de se concentrer peut demander plus d’énergie que de faire son travail. Suggérez à vos employés de trouver une zone calme et sans stress pour travailler. Cela peut leur faire gagner du temps et de l’énergie à long terme, puisqu’ils pourront travailler sans distractions. La meilleure solution est de travailler dans une pièce séparée de celle du reste de la famille. Si ce n’est pas possible, trouvez un endroit ou un coin de la maison où il y a le moins de passage. Des limites physiques autour de votre bureau peuvent également vous aider à vous concentrer. Un espace de travail désigné sera encore plus productif si vous ne vous y asseyez que pendant les heures de travail. Prenez vos pauses en dehors de cet espace, et étirez-vous ou marchez toutes les heures.

Communiquez avec votre équipe

La communication est ce qui permet aux situations de travail à domicile de se dérouler plus facilement. Fixez un moment au moins une fois par semaine pour une réunion en ligne avec votre équipe afin de voir où chacun en est, sur le plan du travail et en général. Utilisez des applications de communication pour rester en contact avec tout le monde et les informer de l’avancement des travaux. Laisser votre équipe sans information ne fera qu’entraîner un travail inefficace et une faible productivité. Veillez à ce que chacun ait la possibilité d’exprimer ses préoccupations, de poser une question et de parler des difficultés qu’il rencontre. Une communication ouverte avec tout le monde fera que vos employés vous feront confiance et augmenteront leur productivité. Les entreprises ont besoin du travail d’équipe pour fonctionner parfaitement, aujourd’hui plus que jamais. Encouragez chacun à s’affirmer davantage et à poser des questions si nécessaire. Nous vivons une période difficile, et c’est en obtenant le soutien de toutes les parties que vos employés seront plus performants.

Encouragez la constitution d’équipes

La constitution d’équipes est nécessaire pour établir des liens avec vos employés et créer des liens plus forts entre tous. Cette année, il n’a pas été possible de se rencontrer en personne, mais cela ne veut pas dire que le travail d’équipe n’est plus possible. Il existe de nombreuses façons pour vos employés de travailler sur leurs compétences en matière de consolidation d’équipe, et l’une d’entre elles est l’organisation d’événements virtuels à distance. Les événements virtuels peuvent être programmés dans des applications de vidéoconférence comme Zoom, avec tous vos employés réunis au même endroit, virtuellement bien sûr. C

Offrez un soutien

Le travail à domicile peut souvent conduire à l’isolement, à des émotions négatives et à la solitude, en particulier chez les personnes qui vivent seules. Les employeurs doivent apporter un soutien à leurs employés, qu’il s’agisse d’un soutien émotionnel ou lié au travail. Les bons leaders disposent des outils nécessaires pour remonter le moral de leurs coéquipiers et les aider à se recentrer sur le bon côté des choses. Le travail à domicile peut être extrêmement épuisant, et les managers et chefs d’équipe devraient faire de leur mieux pour être plus souvent disponibles pour les employés qui ont besoin de soutien. S’ils reçoivent le soutien et les encouragements nécessaires, les employés se sentiront mieux et seront plus disposés à s’investir dans l’entreprise. Faites le point avec vos employés au moins une fois par semaine, mais soyez ouvert lorsque quelqu’un vous demande de l’aide. Les applications de messagerie peuvent offrir un moyen rapide et facile de parler avec vos employés si les appels vidéo ne sont pas toujours possibles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!