L’essor des sociétés de location à court terme comme Airbnb a à la fois perturbé l’industrie de l’accueil et permis à certains propriétaires de générer un nouveau flux de revenus. Si vous envisagez de louer votre propriété sur Airbnb, il est important que vous compreniez parfaitement les codes et les règlements relatifs aux locations à court terme.
En outre, l’ouverture de votre maison à des étrangers peut susciter d’autres inquiétudes. Plus précisément, vous devez vous demander quels sont les risques juridiques liés à la location de votre maison sur Airbnb. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’inscrire votre maison sur un site de location à court terme :
Lois locales
Chaque ville a ses propres lois pour réglementer les locations de courte durée. Certaines municipalités les ont complètement interdites. Avant d’inscrire votre maison, assurez-vous que vous êtes légalement autorisé à le faire dans votre quartier. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être lourdement sanctionné.
Autorisation
Dans certaines villes, les locations à court terme sont traitées comme un type d’entreprise. Si c’est le cas dans votre ville, vous devrez peut-être obtenir une licence commerciale ou un autre type de permis.
Taxes
Airbnb ne partage pas les données concernant ses locataires avec les autorités locales. Cela signifie que votre ville n’a pas vraiment de moyen de savoir combien d’argent vous gagnez en louant votre maison par l’intermédiaire d’Airbnb. Cependant, cela ne vous libère pas de vos obligations fiscales. Vous êtes toujours tenu de payer des impôts sur les revenus que vous gagnez par l’intermédiaire de la Airbnb.
Sous-location
Si vous décidez d’inscrire une maison ou un appartement que vous louez sur Airbnb, vous devez d’abord examiner attentivement votre contrat de bail pour voir si vous êtes autorisé à sous-louer le bien. De nombreux contrats de location comportent des règles interdisant la sous-location. Même si vous ne louez votre maison que pour quelques jours, vous pourriez violer votre bail en le faisant. Il existe de nombreux cas documentés de personnes qui ont été expulsées de leur logement lorsque leur propriétaire a appris qu’elles agissaient en tant qu’hôtes d’Airbnb.
Assurance
La plupart des clients d’Airbnb sont propres, responsables et respectueux des logements qu’ils louent. Toutefois, si l’imprévu se produit, votre assurance actuelle suffira-t-elle à couvrir les dommages éventuels ? Même si vos clients sont aussi responsables qu’ils le sont, des accidents comme les incendies de maison se produisent tous les jours. Assurez-vous que votre propriété est protégée et envisagez d’augmenter votre couverture d’assurance si nécessaire.
Responsabilité
En parlant d’assurance, vous devez également être prêt au cas où quelqu’un serait blessé chez vous. Vous devez vous assurer que vous disposez d’une assurance responsabilité civile adéquate, mais il existe d’autres moyens de rendre votre maison plus sûre. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont toujours en bon état de fonctionnement. Examinez votre maison à la recherche d’autres dangers potentiels tels que des fils exposés, des planchers surélevés ou des problèmes de ventilation.
Devenir un hôte d’Airbnb n’est pas sans risque, cependant, avec une bonne planification, cela pourrait être une source de revenus très rentable pour vous et votre famille. Si vous faites vos devoirs à l’avance, vous pouvez vous éviter de nombreux problèmes juridiques et financiers.