La déshydratation des personne agees

Avec toutes les boissons géantes et les spécialités sur le marché, on pourrait penser que rester bien hydraté est assez infaillible. Mais une étude menée sur cinq ans par des chercheurs américains et français révèle que la majorité des Américains ne consomment pas assez de liquides chaque jour, et que les personnes âgées sont très exposées au risque de déshydratation, c’est-à-dire à la situation où une personne utilise ou perd plus d’eau et d’autres liquides que son corps n’en absorbe. Selon nos service de maintien a la domicile a Lyon, L’étude, qui porte sur plus de 15 000 Américains, note que parmi les personnes âgées de 71 ans et plus, 95 % des hommes âgés et 83 % des femmes âgées ne boivent pas assez d’eau.

Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau et d’autres liquides tout au long de la journée peut entraîner une incapacité de l’organisme à remplir ses fonctions normales, telles que la digestion et la régulation de la température. Boire plus de liquides peut inverser une déshydratation légère à modérée, mais une déshydratation sévère nécessite un traitement médical immédiat.

Causes courantes de déshydratation chez les personnes âgées

La déshydratation peut se produire à tout âge, en particulier par temps chaud ou lors d’exercices vigoureux, ou lorsqu’une personne ne peut pas avoir accès à de l’eau potable, par exemple lors d’un voyage ou de loisirs de plein air. Avec l’âge, la sensation de soif s’estompe. Certaines personnes âgées ont des problèmes cognitifs ou de mobilité qui limitent leur capacité à se procurer des liquides. Parmi les autres raisons courantes de déshydratation chez les personnes âgées, on peut citer

  • Vomissements et diarrhée – Les vomissements ou la diarrhée graves et aigus épuisent rapidement les liquides et les minéraux de l’organisme.
  • Infections et maladies – Même les maladies mineures, comme celles qui affectent les poumons ou la vessie, peuvent stresser les niveaux de liquides du corps.
  • Fièvre – Une légère augmentation de la température du corps nécessite plus d’eau pour la respiration et la stabilité du métabolisme. Plus la fièvre est élevée, plus le risque de déshydratation est grand.
  • Médicaments – De nombreuses personnes âgées prennent un certain nombre de médicaments, dont certains peuvent être des diurétiques (augmentant l’écoulement de l’urine) et d’autres peuvent provoquer une transpiration accrue.
  • Diminution de la fonction rénale – Avec l’âge, la fonction rénale diminue et les personnes sont moins capables de conserver les liquides.
  • Transpiration excessive – La perte d’eau par la transpiration sans remplacement des liquides peut entraîner une déshydratation. Les températures élevées et l’activité physique intense augmentent la transpiration et la perte de liquide.
  • Augmentation de la miction – Certaines conditions médicales telles qu’un diabète non diagnostiqué ou non contrôlé, ou des problèmes de vessie peuvent amener un individu à uriner plus fréquemment.

Symptômes de la déshydratation des personnes âgées

Au départ, la déshydratation crée des signes subtils qui peuvent être difficiles à détecter mais qui peuvent s’aggraver rapidement. Les signes avant-coureurs de la déshydratation sont la fatigue, la soif, les étourdissements, les urines foncées, les maux de tête, la sécheresse de la bouche/du nez/de la peau et les crampes musculaires. Les autres symptômes de la déshydratation chez les personnes âgées peuvent être les suivants

  • Confusion
  • Difficulté à marcher
  • Rythme cardiaque rapide
  • L’hypotension artérielle
  • Faible débit urinaire
  • Constipation
  • Incapacité à transpirer ou à produire des larmes
  • Des yeux enfoncés

Complications de la déshydratation chez les personnes âgées

Un niveau de liquide insuffisant chez les personnes âgées peut entraîner des problèmes de santé graves ou mettant la vie en danger. Ces complications comprennent :

  • Problèmes urinaires et rénaux
  • Blessure par la chaleur (allant de légères crampes de chaleur à l’épuisement par la chaleur, en passant par le coup de chaleur)
  • Saisies
  • Choc à faible volume sanguin (choc hypovolémique)

Une perte excessive de liquide ou un apport insuffisant de liquide peut entraîner un déséquilibre du sodium et d’autres électrolytes dans l’organisme. Les électrolytes aident à transférer les messages électriques entre les cellules, et sans un équilibre adéquat des électrolytes, les muscles peuvent se contracter involontairement ou la personne peut perdre conscience. Si elle n’est pas traitée rapidement, cette déshydratation et ce déséquilibre peuvent causer des problèmes importants et même la mort.

Comment les soignants peuvent aider à prévenir la déshydratation

Les personnes âgées ont souvent besoin d’être conseillées sur la quantité adéquate de liquides à consommer chaque jour, et leur médecin peut les aider à déterminer une quantité de consommation. Voici un certain nombre de mesures que les soignants et les membres de la famille peuvent prendre pour s’assurer que les personnes âgées sont correctement hydratées tout au long de la journée :

  • Gardez des liquides dans une bouteille d’eau ou une tasse à couvercle avec une paille à proximité de la personne âgée, jour et nuit.
  • Vérifiez régulièrement que l’urine de la personne âgée est de couleur claire et que le débit est suffisant.
  • Servez des aliments variés à forte teneur en eau, tels que des fruits, des soupes, des bouillons, des légumes et des smoothies.
  • L’aîné ne doit pas sauter de repas. Une grande partie des liquides de l’aîné provient des aliments.
  • Veillez à ce que la personne âgée aimée évite la consommation de caféine et d’alcool, qui peuvent déshydrater le corps.
  • Par temps chaud, prévoyez des activités de plein air pour la partie la plus fraîche de la journée.
  • Surveillez la consommation quotidienne de liquides de la personne âgée en établissant un programme d’hydratation. Il est préférable que la personne âgée sirote des liquides toutes les heures plutôt que de boire davantage au cours d’un repas.
  • Consultez le médecin de la personne âgée pour changer de médicaments si elle prend des laxatifs ou des diurétiques.

Surveillez continuellement les signes de déshydratation. Si vous pensez que votre personne âgée est déshydratée, vous pouvez effectuer un test simple en tirant doucement sur la peau du dos de la main pendant quelques secondes. Si la peau ne revient pas presque instantanément à sa position normale, la personne âgée est déshydratée.

Demandez une aide médicale si la personne âgée a eu la diarrhée pendant 24 heures ou plus, si elle ne peut pas boire, si elle est désorientée ou apathique. Benjamin Franklin a peut-être dit que la meilleure façon de garder les personnes âgées bien hydratées et en bonne santé est de les laisser se reposer : “Une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède.”

Cliquer ici pour plus d’articles!!!