Divorcer ? Voici 4 choses à éviter de poster sur les médias sociaux

Évitez de poster sur les médias sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook ou d’une autre plateforme populaire, les médias sociaux sont un endroit idéal pour partager ce qui se passe dans votre monde. C’est aussi un endroit idéal pour retrouver ses amis et sa famille, se connecter à ses entreprises préférées et, lorsque le temps le permet, se perdre dans autre chose que la folie du quotidien. D’où la raison pour laquelle tout le monde le fait !

Mais lorsque les choses ne vont pas si bien dans votre vie – comme un divorce – il est facile de ne pas réfléchir à deux fois avant d’aérer votre linge sale. Après tout, vous avez partagé tout le reste, alors pourquoi pas ceci ? Le problème est que dans les moments de colère, de tristesse ou de rage, nous avons tendance à dire toutes sortes de choses folles. Et que ce soit vrai ou non, il n’y a pas que votre futur ex qui le voit. Tout le monde le voit, ce qui peut rapidement transformer vos propres comptes de médias sociaux en votre pire ennemi.

Ce que vous avez posté peut et va revenir vous mordre au tribunal.

Vous avez besoin de quelques exemples ? Voici au moins quatre choses à éviter de publier sur les médias sociaux en cas de divorce :

Tout ce qui contient des commentaires négatifs sur votre conjoint

Il peut être agréable de publier sur les médias sociaux des informations négatives qui détruisent la réputation de votre conjoint – peut-être vous ont-ils trompé ou ont-ils créé une sorte de difficultés financières massives pour la famille. Vous voulez que tout le monde le sache et, à bien des égards, cela peut vous aider sur le plan émotionnel.

Mais vous vous faites aussi du mal, car ces messages peuvent être utilisés comme preuves contre vous lors du divorce. Par exemple, votre santé mentale pourrait être remise en question si vous donnez l’impression d’être déprimé ou violent. Si vous avez des enfants, quelqu’un pourrait vous accuser d’être un mauvais parent et compliquer la décision du juge dans une bataille pour la garde des enfants.

Cela pourrait également nuire à la relation que vous entretenez avec vos enfants. Si vous dénigrez votre conjoint sur les médias sociaux, il y a de fortes chances que vous soyez à l’aise pour faire la même chose devant vos enfants. Vous devez vous rappeler que vos enfants sont une combinaison de vous et de votre conjoint. Lorsque vous dénigrez votre conjoint, vous dénigrez indirectement les enfants.

Partage d’informations juridiques

Vous ne devez partager et discuter des questions juridiques relatives à votre divorce qu’avec votre avocat. Cela comprend les détails sur la rapidité ou la lenteur du divorce, les propos tenus lors de la médiation, des réunions ou dans divers documents, les stratégies que vous et votre avocat pourriez bientôt mettre en place, les comparutions devant le tribunal et toute autre information sensible. Si vous devez discuter de ces questions avec quelqu’un, évitez les médias sociaux, les courriels, les textes, etc.

Nouvelles relations

Il est important d’aller de l’avant du mieux que vous pouvez après un divorce. Mais si vous avez choisi de vous engager dans une nouvelle relation avec une autre personne et que votre divorce n’est pas définitif, il peut être mal vu si vous commencez à publier des photos ou des commentaires heureux sur votre nouvelle relation sur les médias sociaux.

N’oubliez pas qu’il est impossible de savoir qui verra vos messages en fin de compte. Même si vous n’êtes pas connecté avec quelqu’un sur les médias sociaux, rien n’empêche un ami ou un membre de la famille de partager cette information avec votre conjoint ou une autre personne qui le fera.

Tout ce qui vous incrimine

Il peut s’agir de toutes sortes de choses, par exemple utiliser un compte bancaire commun pour faire des achats, prétendre que vous êtes sans emploi mais poster ensuite des photos d’une nouvelle voiture que vous venez d’acheter, et même un message qui montre clairement que vous violez une décision de justice.

Si votre avocat ou un juge vous dit de ne pas faire quelque chose, et que vous le faites quand même – ET que vous affichez des preuves sur les médias sociaux – vous vous retrouverez rapidement dans l’eau chaude.

Les médias sociaux doivent être un lieu de rencontre agréable. Alors, allez-y ! Mais il est tout aussi important de se rappeler que les médias sociaux ne sont pas vos amis. Et s’ils sont utilisés de manière irresponsable, ils peuvent faire des ravages lors de votre divorce.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses à éviter de publier sur les médias sociaux lorsque vous êtes en instance de divorce. Il y en a tellement d’autres qu’il serait préférable d’utiliser les médias sociaux avec parcimonie jusqu’à ce que vous retrouviez un sentiment de normalité.