Arrachage des bardeaux : Causes et remèdes

L’expression “arrachage des bardeaux” évoque des images de toits chauves et dépouillés. Mais en réalité, c’est beaucoup moins subtil, du moins visuellement : dans les deux cas, l’arrachage des bardeaux est quelque chose qu’il ne faut pas ignorer. Dans ce blog, les entrepreneurs en toiture et bardage de Inov Toit discutent des causes de l’arrachage des bardeaux et de la meilleure façon de le résoudre.

Les causes de l’arrachage des bardeaux

Les bardeaux sont arrachés lorsque des vents violents arrachent les bardeaux du toit. Comme les bardeaux d’asphalte sont installés avec des pièces qui se chevauchent, ils peuvent être arrachés des bords. On croit à tort que les arrachements n’arrivent qu’aux vieux toits, mais en réalité, cela peut arriver à n’importe quel toit de bardeaux. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles même des vents modérés peuvent provoquer des arrachements de bardeaux :

  • Mauvaise disposition des fixations – Les bardeaux d’asphalte doivent avoir des fixations correctement installées. Si elles sont placées trop haut, le bardeau s’accroche en dessous ; si elles sont placées trop bas, les fixations sont exposées à l’infiltration d’eau et aux arrachements. Les bardeaux d’asphalte d’aujourd’hui sont marqués de bandes étroites qui indiquent l’emplacement des fixations, et seuls les installateurs inexpérimentés et non formés ne sauraient pas utiliser ces marqueurs.
  • Trop de surplomb – Le bord du toit est particulièrement sensible aux vents violents, ce qui signifie qu’un installateur de toiture doit s’assurer que le surplomb correspond exactement à ce que le fabricant exige. Un trop grand surplomb donne au vent une plus grande adhérence qui pourrait arracher cette partie. La plupart des entreprises de toitures métalliques évitent les arrachements en sertissant le bord d’égouttement avec la tôle de toiture.
  • Vieille toiture – À mesure que le toit vieillit, les fixations et la colle perdent progressivement leur adhérence, au point que les bardeaux peuvent facilement être arrachés par des vents modérés.

Comment remédier au problème de l’arrachement des bardeaux

Comme pour la plupart des autres problèmes de toiture, la meilleure façon de les éviter est d’investir dans un système de toiture de qualité. Des systèmes de toiture avec des indices de vent élevés, dont certains sont garantis pour résister jusqu’aux ouragans de catégorie 4. Ces toits sont généralement recouverts de bardeaux avec un support adhésif sur les bords, ainsi que de bandes de départ en une seule pièce.

N’oubliez pas non plus les autres systèmes de toiture : les toitures métalliques, ainsi que les ardoises et les tuiles, sont classées pour leur résistance exceptionnelle au vent, soit par leur conception, soit par leur poids naturel.

Mais que faire si votre toiture n’est pas encore prête à être remplacée ? Heureusement, il est possible de réparer les bardeaux d’asphalte arrachés, dont le succès dépend de quelques conditions. L’idéal serait que votre entrepreneur en couverture puisse trouver des bardeaux de remplacement qui correspondent.

De nombreux propriétaires anticipent cette situation en commandant des bardeaux supplémentaires lors de la pose. À part cela, il peut y avoir des styles similaires qui s’intègrent facilement, mais la différence de couleur peut être trop évidente.

Le couvreur doit également avoir la formation nécessaire pour réparer et remplacer le système de toiture particulier installé sur votre maison. Si votre toit est un système de toiture conçu par le fabricant, la meilleure façon de procéder aux réparations est d’engager un couvreur certifié par le même fabricant.

Vous recherchez des entreprises de toitures métalliques et en caoutchouc qui peuvent vous aider à enlever les bardeaux ? Appelez Inov Toit au 04 65 84 88 85 ou remplissez notre formulaire de contact pour fixer un rendez-vous.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!